Procédés de fabrication

Procédés de fabrication maîtrisés par Sobelcomp

Les différentes techniques utilisées pour la fabrication de pièces en matériaux composites

RTM

Le moulage RTM (Resin Transfert Molding) est un procédé qui met en oeuvre un moule et un contre-moule. Le renfort (fibres) est placé dans le moule. Ce dernier va être fermé grâce au contre-moule, on pourra ensuite injecter la matrice (résine) à l’intérieur. La pression peut aller jusqu’à 10bars.

RTM Light

Le moulage RTM light est semblable au procédé RTM. La différence réside dans le poids et la rigidité du contre-moule, ce dernier étant plus léger pour le RTM Light. La pression d’injection de la résine y est également plus faible, elle ne dépasse généralement pas les 3bars. Un vide d’air (0.2 à 0.3 bars) est appliqué pour faciliter le fluage de la résine.

Infusion

Le procédé d’infusion est un procédé en moule fermé. Celui-ci consiste à placer une ou plusieurs couches de renforts dans un moule et de recouvrir le tout d’un film plastique étanche qui a le rôle de contre-moule. La résine qui n’est jamais en contact avec l’air ambiant est infusée entre le moule et le film et va venir imprégner les renforts. Un vide d’air est créé entre le moule et le film et permet ainsi à la résine d’être infusée correctement partout.

Compactage sous vide

Lors du compactage sous vide, la résine est directement répartie et appliquée avant la mise en place d’un contre-moule sous forme de film plus élastique que celui utilisé pour l’infusion. Un vide d’air est ensuite créé afin d’évacuer le surplus de résine.

Usinage robotisé

Sobelcomp est équipé d’un robot Kuka F-85600 6 axes. Robot équipé d’une tête de fraisage haute vitesse capable de détourer / percer des pièces de grandes dimensions jusqu’à 2500x2500x1500.

Les avantages sont divers :

  • Cout d’utilisation faible
  • Simplicité de programmation
  • Répétitivité des découpes inférieures à 0.2 mm en fonction des axes
  • Idéal pour les petites et moyennes séries (de 50 pièces à 3000 pièces par an)
  • Réduction des temps de cycles
  • Diminution de la pénibilité du travail opérateur

Assemblage

Chez Sobelcomp, les opérateurs réalisent l’assemblage ou le pré-assemblage en fonction du cahier des charges du client. Il est possible d’intégrer des fonctions telles que : charnière, câblage électrique, inserts de tout type, etc… Ceux-ci doivent être moulés dans la masse directement de façon minutieuse.